La gravité de l’immatériel

La gravité de l’immatériel

 

Carton Recto Carton Verso

 

Séverine Lange et Elvire Soyez

Exposition du 15 février au 25 mars 2007

 

On sait qu’une partie de l’art contemporain s’est engagé sur la voie de l’immatériel, de l’impalpable. C’est même un reproche qui lui est souvent fait. Et on se souvient que le livre du philosophe Yves Michaud « L’art à l’état gazeux » (Stock, 2003) allait jusqu’à comparer l’expérience artistique avec la pratique touristique et assimilait le Palais de Tokyo à une sorte de « hammam esthétique ».

Or il nous semble que « l’immatériel »ne signifie pas qu’une domination de l’idée sur le faire, mais qu’il peut se manifester concrètement, à travers des œuvres. Et que si l’immatériel est lié à la notion de légèreté, il reste soumis à la gravité de son époque et peut rendre compte d’un moment de la société.

L’IMMIX, espace d’art contemporain dédié aux images mixtes, a confié cette tâche à deux jeunes artistes, Séverine Lange et Elvire Soyez. Leurs pratiques artistiques investiront le lieu et travailleront l’espace en proposant au public une approche feutrée mais ambiguë où, derrière le silence et la transparence, sourdent des tensions.

 

Deux jeunes artistes, une double sensibilité féminine

Pour commencer l’année, deux jeunes femmes fraîchement sorties de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, avec des projets qui entreront en résonance.

Séverine Lange présente un ensemble de photographies grand format (100×75 cm). Cadrages équivoques, sujets ambigus, ses recherches photographiques ont pris pour objet un dortoir d’enfants. Ses images douces et apaisantes en apparence laissent affleurer un sentiment d’étrangeté dû à la difficulté de les définir, de les arraisonner à un sens clairement identifiable. Pointe alors une réflexion sur le temps, l’absence, la perte. Les reflets sont au cœur de son projet et travaillent aussi l’espace du lieu où ils sont exposés : agissent-ils comme des miroirs ou bien ouvrent-ils sur un espace fictif ?

Elvire Soyez réalisera une installation de ses « objets vaniteux », suspendus et posés au sol. « Objets vaniteux » se rapporte au genre de la vanité en peinture, représentation d’objets assemblés pour figurer une réflexion sur le passage de l’existence, la matérialité de la disparition. Là aussi, le travail se présente sous un aspect silencieux, d’un blanc immaculé, mais recouvre une tension palpable.

 

Séverine Lange et Elvire Soyez


Vernissage