Nouvelles du photomontage

NOUVELLES DU PHOTOMONTAGE

 

Invitation  Photomont recto pour web  Invitation  Photomont verso pour web

 

Exposition du 7 au 29 mai 2010

Chantal Bizzini, Pierre Daniel, Guillaume Duffner

 

Le photomontage est une branche singulière de la pratique photographique. Singulière mais toujours vivace puisque l’immixgalerie a choisi, pour sa nouvelle exposition, d’explorer son actualité à travers les œuvres de trois photographes contemporains.

 

Chantal Bizzini assemble ses photographies en de larges compositions panoramiques : champ, contrechamp, hors-champ, tout concourt à réaliser la fameuse tentative d’épuisement d’un lieu (Georges Pérec). Ici, la technique numérique d’assemblage lisse les contraires, accorde visions intérieures et extérieures, dessine une nouvelle expérience de l’espace.

Guillaume Duffner aime à torturer nos représentations les plus rassurantes : découpant, ciselant, pliant, il fait surgir de billets de banques du monde entier un bestiaire à la Jérôme Bosch qui donne à la monnaie un caractère onirique et menaçant. De même, dans les œuvres de la série Déitéramas, des monstres de série Z viennent infester des cartes postales ensoleillées ou des guides de voyage, et l’on se délecte de voir l’imagerie touristique ainsi pervertie.

Pierre Daniel pratique le photomontage d’une autre manière : plutôt qu’assembler des réalités étrangères les unes aux autres, il creuse ou recouvre. Il creuse quand il s’attaque à des magazines qu’il travaille à la ponceuse jusqu’à atteindre la moelle épinière de l’image photographique. Il recouvre dans ses figures au graphite sur papier, où des formes impossibles naissent de masses noyées et de contours fondus : quelque chose émerge, aussitôt contredit, se prolonge ailleurs, tient dans un équilibre précaire.

Le photomontage comme art de faire de l’image un espace où les significations exhumées se dévoilent en stridentes visibilités.

 

Chantal Bizzini / Guillaume Duffner / Pierre Daniel


Accrochage


Vernissage