Présence de l’absence

Présence de l’absence, octobre 2015

Vidéo et photographies de Carine et Elisabeth Krecké et de Silvio Galassi

Commissaire d’exposition: Paul di Felicel


La question de la présence et de l’absence se pose pour toute photographie. Ce que l’image photographique nous montre n’est toujours qu’un extrait, voire des extraits d’un contexte recadré ou recomposé. Au printemps 2009, Carine et Elisabeth Krecké en parcourant l’Amérique sur Google Street View sont tombées sur une image inattendue dans une ville du Dakota du Sud. Cette image montrait un homme armé d’une Kalashnikov traversant la rue en regardant droit dans l’objectif des caméras du véhicule de Google. A partir de cette anecdote commencent alors pour ces deux artistes une enquête et un questionnement artistique qui fait interagir le virtuel et le réel, le fait et la fiction, le présent et l’absent.

Dans la série photographique qui a émergé de ce projet, le rapport entre la présence et l’absence est aussi bien de l’ordre spatial (l’espace numérique versus l’espace physique) que de l’ordre temporel (images captées par Google d’un endroit à un autre moment de sa visualisation voire même de la présence physique dans ce lieu).

La temporalité joue également un rôle majeur dans la démarche de Silvio Galassi qui réinterprète et re-contextualise des images trouvées de lieux et de personnes d’autres époques qui réapparaissent dans nos vies comme des esprits d’autres temps.

Avec leur pouvoir de transfiguration et la liberté d’interprétation les photographies et la vidéo présentées dans cette exposition nous révèlent des réalités cachées dans les traces du temps et de l’espace visuels.

Paul di Felice

Exposition conçue en partenariat avec la Mission culturelle du Luxembourg en France et du Ministére de la Culture, dans le cadre de la présidence Luxembourgeoise du Conseil de l’Union Européenne. L’exposition est intégrée dans la Semaine des cultures étrangères ainsi que des Rencontres Photographiques du 10è.


Accrochage


Vernissage 


Rencontre débat et lecture de portfolios