REVOIR LE PAYSAGE

Exposition du 10 février au 18 mars 2023

Artistes : Arthur Akopy, Lucie Constantin, Arthur Guespin, Jaakko Kahilaniemi, David Munoz, Valériane Réal Steigerwald

Curateur : Carlo Werner

TEXTE DE PRESENTATION

Revoir le paysage

Qu’en est-il, en photographie contemporaine, du paysage comme lieu pour se ressourcer, méditer, endroit élégiaque, propice à l’émerveillement.

Dans les années 60 et 70 les artistes du Land art-photo entretenaient un lien fusionnel avec lui ( Christo, Robert Smithson, Nancy Holt, Nils Udo, Arno Minkinnen… ). Le travail d’Arthur Akopy que nous exposons en début de parcours, bien que des années 1999 à 2003, en donne un excellent exemple qui mériterait d’être plus connu.

Dans les années 90, Valérie Jouve, Jean-Marc Bustamante et l’Ecole de Dusseldorf, avec neutralité sinon curiosité, dévient l’attention du paysage naturel vers des nouveaux paysages ignorés : le paysage construit, fait de centres commerciaux, de zones résidentielles fraichement poussées et de banlieues étalées. Selon eux le paysage-nature disparaît dans le réel et par conséquence en photo.

Qu’en est-il, dans nos années où le touriste traverse et consomme le paysage en temps record, au moment du réchauffement climatique et d’une conscience écologique indéniable ?

Nous obtenons des oeuvres d’un humour noir, grinçant et original de Valériane Réal Steigerwald, Arthur Guespin et Lucie Constantin, de la conscience que la nature se vend selon des relevés à la manière des experts en abatage-vente d’arbres par Jaakko Kahilaniemi,  ou des suggestions précises et sombres, d’après études scientifiques sur le permafrost, de David Munoz.

Carlo Werner

PHOTOS DE L’EXPOSITION