Vincent Vanberkel
Ces images font partie d’une commande du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais sur la requalification du bassin minier.
C’est un territoire qui s’étend sur 150 kilomètres jusqu’en Belgique où fut exploité le charbon pendant plusieurs siècles. Après la fermeture des mines (la dernière ferma en 1990), de nombreuses friches industrielles furent laissées à l’état d’abandon. Le premier réflexe pour les Charbonnages de France fut de faire table rase du passé et d’effacer les traces de cette exploitation.
Très vite, la découverte d’une recolonisation biologique spontanée et inattendue sur les terrils ainsi que la volonté d’habitants, d’élus et de quelques chercheurs de la région de préserver ce patrimoine historique et écologique ont permis de développer une politique alternative de préservation et de requalification.
J’ai reçu cette commande au moment où je décidais de centrer mon travail sur le thème du paysage. Je faisais surtout des portraits depuis plusieurs années et j’ai abordé ce nouveau travail avec l’intuition que la présence du photographe participait pleinement à la réalisation du processus photographique. Mon idée était que, tout comme devant une personne, face au paysage, la présence consciente entraînait une réponse organique et esthétique du paysage. Peu sûr de moi au début et parfois proche de la folie, il m’a fallu plusieurs années pour accepter cette intuition et comprendre qu’elle était réelle.
Oui, la réalité se transforme en réponse à notre intention et l’acte photographique trouve sa pleine expression à travers une intention juste. Avec la patience et la persévérance du photographe, la réalité finit par se « cristalliser » pour libérer l’acte photographique.
L’acte photographique n’est plus uniquement saisir « l’instant décisif » ou donner forme à une pensée esthétique, mais l’expérience vécue d’un « miracle photographique ».
Vincent VANBERKEL