PROJETS ABANDONNES, 2e édition

PROJETS ABANDONNES, 2ème édition

 

Carton-Recto-Projets-AbandonnésB  Carton-Verso-Projets-Abandonnes--V2

 

Exposition du 25 octobre au 21 décembre 2013 Vernissage le jeudi 24 octobre.

Saidia Bettayeb, Jean-Claude Bélégou, Florence Chevallier, Viriya Chotpanyavisut, Clara Djian / Nicolas Leto, Véronique Ellena, David Fank, Jean-Marc Forax, Samuel Hense, Anthony Jahn, Marianne Muller, Mao Tao, Yves Tremorin

 

Principe de l’exposition : chaque artiste présente un projet abandonné sous forme de photos, esquisses, croquis, notes et un texte expliquant les raisons et circonstances de cet abandon. L’exposition regroupe treize projets abandonnés sous forme d’installations scénographiées.

Le musée et la galerie renvoient toujours une image un peu faussée de l’artiste : en présentant des œuvres achevées, abouties, réussies, ils laissent dans l’ombre le quotidien de l’œuvre, ses angles morts. C’est la face cachée de la création que nous aimerions montrer, celle qui doit composer avec le doute, l’échec ou la paresse. Car dans toute vie d’artiste, il y a des projets qui restent à l’état d’ébauche, qui ont à peine vu le jour et pourtant, qui sont là, derrière l’œuvre, comme un regret ou un fantôme, en creux ou en filigrane.

Une exposition pour donner à voir ceci : qu’un artiste existe aussi par ses renoncements ; pour comprendre comment ses projets abandonnés peuvent exister d’une autre façon dans son œuvre ; pour montrer un champ ouvert et non résolu. Et enfin, peut-être, pour réactiver un processus qui s’est interrompu.

Caractériser le projet abandonné

Pour participer à cette exposition, nous avons demandé à plusieurs artistes d’exhumer de leurs archives un véritable projet abandonné. Mais comment caractériser un véritable projet abandonné ?

Nous lui avons trouvé 3 caractéristiques :

Qu’il ait bien la consistance d’un projet : en attestent un certain nombre d’ébauches, des notes préalables, un début de réalisation.

Qu’il soit vraiment inabouti et suffisamment différent de travaux exposés à l’Immix ou ailleurs.

Qu’il soit vraiment abandonné : ce n’est pas quelque chose en cours qui attendrait patiemment son aboutissement, ce n’est pas non plus une forme courte, c’est une forme laissée de côté, qui n’est jamais arrivée à maturité et qui, à cause de cela, n’a jamais été montrée.

Typologies de l’abandon

Les projets abandonnés présentés dans l’exposition sont de natures diverses et permettent de dresser un panorama des raisons qui conduisent un artiste à délaisser une partie de son œuvre ou à se détourner d’elle. Essayons de caractériser ces raisons et de les regrouper :

  • Le projet planifié pour une institution ou dans le cadre d’une commande, abandonné ou refusé par modification du projet par l’institution, contraintes budgétaires, etc… (Anthony Jahn, Yves Trémorin)
  • Le projet qui, quoique soigneusement réfléchi, préparé et réalisé, n’a pas satisfait l’artiste (Jean-Claude Bélégou), s’est exténué en cours de route (Véronique Ellena)
  • Le projet qui ne s’est pas matérialisé mais qui vit comme une matrice possible d’œuvres réalisées ultérieurement (Florence Chevallier, Viriya Chotpanyavisut)
  • Le projet qui nourrit l’incertitude de l’artiste jusqu’au découragement (Samuel Hense, Mao Tao)
  • Le projet charnière parce que, dans cet abandon vécu comme une impasse, l’artiste a remis sa pratique en question (Saidia Bettayeb, Clara Djian / Nicolas Leto, David Fank, Jean-Marc Forax, Marianne Muller)

Nous tenons vivement à remercier tous les artistes de l’exposition pour nous avoir ouvert leurs archives, avoir accepté de les dévoiler (ce qui n’a pas été sans raviver quelques émotions), et à tous, nous souhaitons de nombreux projets menés, poursuivis, aboutis et partagés.

 

Bruno Dubreuil / Immixgalerie

 


Accrochage

 


 Vernissage