Wunderkammer – La chambre des merveilles de Julie Genelin

WUNDERKAMMER, 

La Chambre des Merveilles de Julie Genelin

Carton d'invit Julie Genelin recto 

 

Exposition du 3 au 29 avril 2008

 

PROFUSIONNEL est l’adjectif qui revient régulièrement dans les propos de Julie Genelin. Un adjectif qu’elle a forgé de toutes pièces mais qui devient très vite familier lorsqu’on découvre son travail ou qu’elle en dévoile les pistes à venir. La photographie n’est pas son unique médium mais elle occupe une place centrale dans une grande partie des dispositifs qui seront présentés à l’IMMIX galerie, du 3 au 30 avril 2008.

A l’origine, il y a la collecte des images, plutôt des images pauvres du monde (série des « plantes vertes derrière une vitrine », série des « gants perdus »). Mais l’image ne deviendra opérante qu’à travers la forme de l’ensemble. Ainsi, les photos des « cactus en vitrine », piquées d’épingles comme des poupées d’envoûtement, sont entassées sur une table. Pour les voir, il faut s’en saisir :aïe…

L’exposition de Julie Genelin tiendra à la fois de la chambre des merveilles (« collection d’éléments s’offrant au travail de la mémoire »*), utilisant l’image dans tous ses états, et de la pochette-surprise, c’est-à-dire joliment emballée, imprévisible et papillonnante.

On y trouvera en vrac : des photos piquantes donc, d’autres qui s’envolent, des rayées, des mobiles, des photos- regards qui s’échangent pour devenir le prétexte à un bal masqué, des souvenirs, un atelier de confection de poojas (mais qu’est-ce que c’est, un pooja ?), des plantations et un impressionnant mur d’emballages.

Exposition évolutive, presque une exposition-spectacle, tout autant qu’atelier à ciel ouvert, où toutes les images finissent par se dissoudre dans le geste. 

 

Bruno Dubreuil / Immixgalerie

Julie Genelin

 


Accrochage

Video : calendrier gonflable – HPIM1788

 


Pujas

 


Vernissage