Ecole « ESA Le 75 »

Ecole « ESA Le 75 », janvier 2018

Photographies de Flavio Montrone, Kamel Moussa, Arnold Grojean et Florine Thiebaud


Indéniablement, depuis une vingtaine d’années les écoles de photographie, ainsi que certains ateliers d’institutions culturelles, tiennent un rôle majeur dans l’évolution de l’art photographique, à la différence des formations davantage autodidactes des générations antérieures. Depuis 2011, IMMIXgalerie a décidé de présenter une fois l’an des écoles déterminantes, en laissant carte blanche à l’un de leurs professeurs pour constituer une exposition représentative.

Après avoir accueilli, entre autres, l’Ecole d’Arles avec Paul Pouvreau, les Beaux Arts de Paris avec Jean-Luc Wilmouth et les Cours Municipaux pour adultes de Paris avec Pierre Norman Granier, notre volonté est de témoigner désormais aussi des centres d’études à l’étranger.

Les écoles belges ont acquis une réputation forte ces dernières années. C’est le cas de l’ESA LE 75 de Bruxelles que nous avons le plaisir de présenter cette année. Jean-Marc Bodson et Vito Gisonda y enseignent dans une orientation qui privilégie une vision d’auteur centrée sur la création plastique en tant que langage et sur le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Ils nous proposent les travaux de quatre des leurs étudiants qui ont terminé leurs études depuis 2 ou 3 ans.

Carlo Werner / IMMIXgalerie


Presse


Accrochage