En voie de disparition

« En voie de disparition »

 

RF65131recto   RF65131verso

 

Marie-Odile Hubert et Thibault Mazire

Exposition du 6 au 30 mars 2008. Vernissage le jeudi 6 mars de 19h30 à 22h.

 

Depuis plusieurs siècles, nous sommes habitués à évoluer dans une tradition picturale qui oscille entre deux pôles, matérialisme et transcendance. Mais il y aurait une troisième voie, plus trouble, plus ambiguë : celle où les images se heurtent à leur matérialité ; celle où la surface de l’image est en même temps le plan où elle se forme et ce qui nous sépare d’elle. Et c’est cela qui agit dans les images photographiques de Marie-Odile Hubert et de Thibault Mazire, ce mélange de transparence et d’opacité sur lequel se forme la vision.

         Que photographie donc Marie-Odile Hubert ? Quelques gouttes de pluie qui dévalent le long d’un pare-brise, les zébrures du paysage derrière la vitre du train, les reflets lumineux la nuit. Ça s’appelle « Adieux », « Paris-Melun » ou encore « Prévisions ». C’est impalpable, atmosphérique, presque rien, c’est-à-dire tout ce qui fait la nature d’un instant, d’un sentiment. Des impressions intimes, fugitives, quelque chose qu’on ne peut ni décrire ni retenir. Quelque chose qui n’appartient qu’à la photographie.

Thibault Mazire, lui, œuvre à la jonction de trois médiums : sa pratique de la laque (Enseignant dans cette matière à l’Ecole des Arts Appliqués et des Métiers d’Art à Paris), la photographie, et le graphisme. Mêlant ainsi un savoir-faire ancestral aux recherches de la création contemporaine, il révèle, couche après couche, un univers mystérieux, hanté. Des intérieurs sombres et indistincts, ponctués de signes, s’abîmant dans des lumières aveuglantes renforcées par l’utilisation de la feuille d’or ou d’argent.

Ces images nous fascinent en même temps qu’elles se refusent à nous. Leur matité, comme un écran entre elles et nous, entre l’ici du regardeur et le là-bas de l’image, nous empêche d’y plonger totalement.

Alors l’image semble reculer, comme en voie de disparaître.

 

Bruno Dubreuil / Immixgalerie

Marie-Odile Hubert /  Thibault Mazire

 


Accrochage


 

Vernissage