INTENSES PERFORMANCES ( et 15e anniversaire de la galerie )
Performances impliquant la photographie de Gloria Karayel, Yann LeCrouhennec, Marine Pistien, Barbara Portailler, Axel Rogier-Waeselynck, collectif Les Soirées Dessinées ( Aurélie Bauer, Charly, Jean-Marc Forax, Syrs, Melle Zem ).
Curateur : Carlo Werner.
Exposition du 2 avril au 14 mai 2022
Texte de présentation
Une version peu connue de la photographie c’est son occurrence sous forme de performance. A l’opposé de son existence durable dans les albums et archives il s’agit ici d’une présence toute éphémère. L’œuvre n’existe qu’au moment de son exécution, quand l’artiste agit face à son public – pas de temps antérieur, de possibilité de retouche, peu de répétition préalable ou postérieure– le risque est fort, le moment intense.
Pour certaines le risque est partagé : le spectateur est invité à s’exposer : performance interactive.
En proportion inverse au risque et à l’intensité du moment, l’œuvre a peu de valeur marchande. C’est même l’une des motivations des performances : déjouer le marché. En photographie l’aspect mercantile de l’art n’est certes pas (encore) au rendez-vous, mais certain performeurs photo comme Axel Rogier_Waeselynck ou Jean Marc Forax viennent du monde de la peinture ou de la sculpture, très monnayé.
Il est possible que la performance soit filmée, photographiée à son tour, ou riche en restes, néanmoins l’essentiel est le moment de l’actuation, moment court et dense passé avec le public.
Ainsi, pour son 15e anniversaire, moment fugitif par essence, IMMIXgalerie a choisi de présenter des performances. Ce seront 6 œuvres sur 2 week-ends. Dans l’intervalle, d’avril jusqu’à mi-mai, le visiteur est sollicité pour imaginer d’autres performances à partir des photos, vidéos et installations présentés dans la galerie . Il pourra aussi se plonger dans le souvenir ou l’imagination de nos quelques 120 expositions proposées depuis 15 ans à partir des bannières et affiches qui envahiront le centre.
Carlo Werner