Net / pas Net

NET / PAS NET

 

netpasnetR  netpasnetV

 

Anne Horel, Jean-Christian Bourcart, Bernard Demenge, Taoran Wang, Wenwen Wu.

Exposition du 3 au 29 février 2012. Vernissage le 2 février de 19h30 à 22h

 

Net / Pas Net, tout va plus vite, trop vite : le menu se déroule, des images se recouvrent, des fenêtres s’ouvrent, des injonctions flashent, le texte palpite. Accepter ou refuser les cookies ? Se souvenir du mot de passe ? Les quatre artistes de l’exposition utilisent les propriétés du web et de la navigation en réseau pour créer leurs œuvres.

A travers la toile, les images voyagent, se mélangent, s’hybrident : mix d’esthétiques dissonantes, de couleurs acidulées, collisions entre l’écrit et le visuel, le travail d’Anne Horel se déploie comme l’imagerie d’un cerveau révèlerait ses connexions intimes, pensées parasites, sollicitations multiples. Chaos dans lequel une créativité naît de la désorganisation, du relâchement, de l’inattendu.

L’intense activité du web tient pour une part importante à la mise en circulation de l’image pornographique : c’est elle qui a inspiré Jean-Christian Bourcart et Bernard Demenge, deux familiers de la programmation de l’Immixgalerie. Jean-Christian Bourcart a remanié des photos pornographiques : en faisant disparaître ce qu’on tenait le plus à voir, en exploitant la dégradation de l’image due aux accidents de transmission, il nous questionne sur ce corps qui s’épanouit virtuellement.

Dans sa série Chair Anonyme, Bernard Demenge n’a gardé que les visages recadrés et floutés, brouillés, tels qu’ils apparaissent sur les sites de rencontres amateurs. L’effet est étrange : quoiqu’effacés localement, les visages laissent deviner, à la frontière des pixels, une intimité, une vérité de l’image.

Des lieux sans vie, des paysages qui font écho mais d’une manière indéfinissable : empruntant les codes de la photographie classique noir et blanc (reportage Magnum), évoquant les lieux de mémoire et l’histoire du XXéme siècle, les images de Taoran Wang et Wenwen Wu ne sont en fait que des décors extraits de jeux vidéos en réseau. L’ambigüité de la vraisemblance…

 

 Bruno Dubreuil / Immixgalerie

 


Accrochage

 


Vernissage

 


Séminaire – Rencontre – Débat

Séminaire