Spot

SPOT

 

Carton Recto  Carton Verso

 

Eric Giraudet de Boudemange, Alexandre Oudin

Exposition du 5 au 30 juin 2009. Vernissage jeudi 4 juin de 19h30 à 22h.

 

Spot : lieu favorable à la pratique d’un sport de plein air, plus particulièrement un sport de glisse comme le skateboard.
Le spot mètre, en photographie, est un appareil de mesure de la lumière réfléchie par un sujet permettant d’évaluer la luminance de chaque point de l’image.

Dans leurs travaux, Eric Giraudet de Boudemange et Alexandre Oudin remettent sans cesse en question les limites de la photographie en cherchant des charnières entre sculpture et mise en relief.

La ligne de départ de l’exposition est le Spot de skateboard du Brimborion à Sèvres. Comme une feuille de papier, le «présentoir de formes» est déchiré, coupé, plié.

Alexandre Oudin déplace le half-pipe dans la galerie, exposant une prise de vue au format 1/1 de la courbe qui tend vers l’infini. En donnant au tirage l’aspect courbe du lieu originel il opère à la fois à un écrasement et à une nouvelle mise en espace de la figure géométrique,comme une respiration de la forme. En face, sur le mur bombé de la galerie, il présente un tirage du mur de brique se trouvant sur le skate park dont la forme est homologue à celle du mur du lieu d’exposition. Entre trompe-l’œil et installation, la structure du Spot devient celle de la galerie.

Eric Giraudet de Boudemange expose sept images stéréoscopiques présentées en caissons lumineux. Chaque boite isole une scène encastrée dans une courbe ou recoin du lieu. Tout en présentant au spectateur la topologie du skate park fixé en relief, le procédé écrase les seconds plans et le réduit comme par un jeu d’infimes pliages, à la manière d’un théâtre optique miniature.

 

Eric Giraudet de Boudemange / Alexandre Oudin

 

Accrochage


Vernissage