La Palestine comment ? Rhizome

LA PALESTINE, comment ?

Rhizome

carton-palestine-recto-web2  carton-palestine-verso--pour-web2

 

Exposition du 1er au 30 Avril 2011. Vernissage le 31 mars de 19h30 à 22h

Wilfrid Estève, Virginie Terrasse

 

Rhizome : « Tracé sinueux, muni ou non d’embranchements, d’impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s’y déplacer ».

Série réalisée dans le West Bank, Rhizome se veut une métaphore. Une représentation du conflit et de la colonisation, d’un enfermement dans l’espace et dans le temps, de l’errance et des détours incessants d’une population civile prise en otage. Défaisant la géographie et les territoires, elle contextualise les difficultés à vivre en Cisjordanie. La série documente les aspects dʼune partition territoriale souvent imposée par la force et rendant impossible toute cohabitation entre Israéliens et Palestiniens. Une autre logique nous est révélée celle d’un Rhizome, ce labyrinthe sans fin qui déconstruit aussi l’ordre perceptif et social. Au-delà de l’usage violent qui est fait de la terre, il révèle la complexité de la condition humaine.

La série Rhizome fait partie du projet transmedia La Palestine comment ?. Sa conception a été réalisée par Virginie Terrasse et Wilfrid Estève, il réunit une douzaine dʼauteurs et de créateurs du studio Hans Lucas. En cours depuis août 2007, le projet se terminera fin 2011. Une installation proposera un dispositif comprenant des affiches et des films courts dʼanimation photographique – dits Petite Oeuvre Multimédia (POM). La Palestine comment ? souhaite immerger le spectateur dans un parcours sensoriel transversal pour mieux révéler les tensions suscitées par la réalité du terrain.

La Palestine comment ? s’appuie notamment sur des initiatives pédagogiques développées afin d’engager une nécessaire reconnaissance de l’autre et de rétablir une vérité historique commune et douloureuse. Le projet veut ainsi inviter à s’interroger sur la complexité du conflit israélo-palestinien au-delà des clivages religieux et politiques, et sensibiliser le public à un nécessaire travail de mémoire collective et de copréhension de l’autre comme condition inaliénable du processus de paix.

 

Wilfrid Estève / Virginie Terrasse

 


Accrochage

 


Vernissage

 


Séminaire

Séminaire 1 Séminaire 2