Récits photographiques

RECITS PHOTOGRAPHIQUES

Recto-web  Verso-web

 

Bruno Dubreuil, Astrid Korntheuer, Marion Roux, Hermann Wendler

Exposition du 6 au 28 Mai 2011. Vernissage le 5 Mai de 19h30 à 22h

 

Des séquences de Duane Michals à la forme populaire du roman-photo, l’image photographique entretient des liens particuliers avec le récit, à une sorte d’intersection avec le cinéma, la littérature et la bande dessinée. Des liens qui peuvent prendre des formes très différentes. L’intérêt majeur de cette exposition, par-delà le fait de présenter des œuvres singulières, est certainement de constater que lorsque se mêlent image et récit, c’est sans aucune forme de hiérarchie entre les deux, mais dans un échange constant, une interaction qui conduit à une nouvelle forme intermédiaire.

 

C’est en une seule image que se trouve concentré le récit dans les photographies d’Astrid Korntheuer. Chaque image ouvre sur un intérieur meublé, habité. Un intérieur qui redouble la notion d’intérieur (l’intérieur du cadre, une vie intérieure). Et cet intérieur déstabilise car il ne développe pas une perspective classique, mais est plutôt travaillé à la manière de ce que Georges Didi-Huberman nomme le cube scénique. Que se passe-t-il alors à l’intérieur de ce cube ? Un chaos d’objets du quotidien et de matériaux, le tout plus ou moins orchestré. Une profusion de formes qui se recouvrent et s’interpénètrent. Une orgie de plis, de feuilletages. Un espace exubérant, où entrent en collision le réel et ses représentations pour déployer une infinité de directions narratives.

Le rapport de Hermann Wendler au texte et à la narration est tout différent. Avec pour point de départ une façon de creuser l’image photographique, de la considérer avant tout comme un moyen d’interroger la réalité et la façon dont elle se donne à voir dans la photo. Se distinguent alors plusieurs variations : écrire pour commenter l’image, renforcer son épaisseur, l’enraciner dans une lecture interprétative, ou bien assurer sa fécondité. Il s’agit donc d’accoler un récit à la photo pour